Culture, histoire, Saint-Pétersbourg...

Boire en Russie (1): le kvas


КВАС - KVAS

Le kvas est une boisson fermentée à base de pain de seigle, de sucre et de levure. Désaltérante, elle est aussi l'ingrédient d'un potage froid délicieux que les Russes mangent l'été, l'okrochka. Il est difficile de trouver du bon kvas dans le commerce. Une multitude de marques et trop souvent un goût de mauvais coca. Le "Nikola" n'est pas trop mal (je ne fais pas de politique!). Comme disait la pub: "Kvas nié kola, peï Nikolou!" (Le kvas n'est pas du coca, bois du Nikola!).

Photo prise en avril 2007 à Saint-Pétersbourg, dans un café, près de la perspective Nevski, l'avenue principale.

"La" boisson nationale, d'après moi, ce n'est ni le kvas, ni même la vodka, mais le thé, tchaï. ЧАЙ. Les Russes en boivent beaucoup, à n'importe quelle heure, à la maison et au travail. Les samovars ont évidemment fait place aux bouilloires électriques. Le thé est la plupart du temps accompagné de confiture, bonbons, biscuits ou gâteaux.

2ème partie: ici !



Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
<br /> je ne connais pas cette boisson;<br />
Répondre
R
C'est toi sur la photo, nous avons un point commun de grands yeux toutes les deux. Bisous
Répondre
R
Je découvre cette boisson, intéressant je ne savais pas que les russes buvaient beaucoup de thé. Bisous
Répondre
B
J'étais très jeune lorsque je suis allé en URSS (et oui).Je me souviens d'avoir gouté pour la première fois de la vodka. Juste une cuillère à café.J'ai aussi en mémoire la soupe au choux que l'on mangeait presqu'à chaque repas, ainsi que des oeufs de poissons noirs ou rouges bien plus gros que du caviar.
Répondre