Culture, histoire, Saint-Pétersbourg...

L'Atlantide russe (1): Kaliazine et Krokhino



Kaliazine. La place, la cathédrale et le monastère. Années 1900.
(
Русский город на почтовой открытке конца XIX - начала XX века, Москва "Русская книга", Калининград ГИПП "Янтарный Сказ", 1997 год.)

J'ai eu la chance de faire plusieurs fois la croisière fluviale entre Moscou et Saint-Pétersbourg (et vice versa), car je travaillais dans le tourisme. Le boulot ne m'empêchait pas d'admirer le paysage, la beauté de la nature russe. Ces deux monuments, le clocher et l'église, sont très étranges, très beaux et tristes à la fois. Une partie du rivage, sculpté pendant des milliers d'années, a soudainement disparu. Ces édifices se sont retrouvés submergés, mais ils existent toujours. Ce sont des rescapés.
On les aperçoit du bateau. Des sortes de Kitej, cette légendaire ville invisible, engloutie par les flots (pour échapper à l'invasion tatare), dont on entendrait seulement le son des cloches.  

La ville de Kaliazine (presque 15 000 habitants) fait partie de la région de Tver. Le clocher (1800) se dresse sur un socle, dans les eaux du réservoir d'Ouglitch. C'est tout ce qui reste de la cathédrale Saint-Nicolas qui se trouvait sur la principale place de Kaliazine, celle du Marché. Le clocher s'élevait à plus de 70 mètres et était considéré comme l'un des plus hauts et des plus élégants de la région de la Volga.

Le clocher de Kaliazine sur la Volga, à 180 km de Moscou, non loin d'Ouglitch.
 
En 1939-1940, les deux tiers de la ville de Kaliazine ont été inondés afin de construire un barrage et la centrale hydroélectrique d'Ouglitch. Beaucoup de bâtiments ont été déplacés, d'autres détruits. Le clocher a survécu, peut-être parce qu'il servait de phare.
 
Sur le net, je suis tombée sur ce livre: "Le Clocher de Kaliazine. Etudes et miniatures"
recueil de poèmes en prose
Alexandre Soljénitsyne,

Points (édition spéciale), 2008
Traduction de Lucile Nivat et Nikita Struve


"Le pommier, les herbes qui l'entourent, tout embaume après la pluie et
 aucun mot ne peut exprimer cette odeur sucrée qui imprègne l'air."

 
  L'église de l'ancien village de Krokhino, près de Bélozersk, sur le lac Blanc. Nous sommes dans la région de Vologda, plus au nord que Kaliazine. Le lac Blanc (Biéloïé) fait partie du canal Volga-mer Baltique.

L'église de la Nativité-de-Jésus a été construite à la fin du XVIIIe siècle, mais son origine remonte au XVe siècle, lorsqu'un prince de la région s'est arrêté là à cause d'une tempête sur le lac Blanc. Par la suite, il a fait construire une église, puis un monastère. Ce monastère est devenu très dynamique, et le village s'est transformé en un port important sur le lac Blanc. L'ouverture du système Marie (ancêtre du Volga-mer Baltique) au XIXe siècle a fait perdre à Krokhino sont intérêt stratégique et c'est le début du déclin.

Au XXe siècle, le lac a servi à absorber les débordements de la rivière Chexna. Le niveau a monté de presque 2 mètres, ce qui a porté la superficie du lac de 1126 km² à 1370 km². L'église s'est ainsi retrouvée dans les eaux, victime de la construction du canal "Volgo-Balt". Plus mystérieuse qu'avant.
 
Sur Krokhino: la suite
 
Китеж
L'invisible Kitej des légendes russes, réfugiée sous les flots

(1977)

Boris Smirnov-Roussetski
(1905-1993)




 
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
bonjour à nouveau, dis moi as tu connu Irina Poletskaya, qui a été directrice croisière?J,ai fait cette croisière, j'ai beaucoup aimé.. je voudrais faire le Bonjour à Tous, voici un nouveau reportage dans le sud ouest de la France.. <br /> Sur le site Web: anne-antomarchi-autour-du-monde.over-blog.net<br /> édité dans le quotidien Le Devoir en octobre 08.<br /> J'espère que vous aimerez,<br /> Amicalement, Anne Antomarchi.. l'as tu fait toi? Anne
Répondre
D
ça c'est vraiment étrange !
Répondre
C
Merci de nous faire voyager, c'est sympa !Bon dimanche et merci de ta visite
Répondre
L
<br /> <br /> A bientôt!<br /> <br /> <br /> <br />
R
Bonjour elise, j'aime beaucoup ce tableau à la fin de ton article, je te souhaite un bon dimanche, bisous
Répondre
F
EDIT > Ta bannière est superbe !!!
Répondre
L
<br /> <br /> Merci, c'est Saint-Pétersbourg.<br /> <br /> <br /> <br />
F
Ola Lizotchka !La Russie aussi a ses merveilles peu connues et c'est toujours un plaisir pour moi de les découvrir ^_^Ce clocher est magnifique, dommage qu'il ait fait les frais du modernisme :(Merci de ta visite et du compliment, quant-à savoir comment je fais, ce serait trop long à t'expliquer ;o))J'ai appris à maîtiser la feuille de style sur trois années de blogosphère en m'aidant du forum ou encore des blogs d'aide. Je ne connaissais rien mais avec de la patience, parfois des crises et de l'acharnement, tu peux voir le résultat ;)Bonne continuation et au plaisir ^_^
Répondre
L
<br /> <br /> Un jour, peut-être, j'apprendrai à mieux me débrouiller...<br /> <br /> <br /> <br />
R
Bonne journée amitiés de canton<br /> Qing et rene<br /> A bientôt sur: http://belgique-chine.over-blog.com<br /> La Chine hors des sentiers battus, par le tourisme.
Répondre
L
Quel dommage que des monuments que l'on devine très eaux et surtout témoins d'une époque soient ainsi submergés ...LIZAGRECE
Répondre
L
<br /> <br /> Il y a le côté triste, mais aussi la beauté actuelle de ces constructions qui n'ont rien à faire en principe dans l'eau.<br /> <br /> <br /> <br />
N
je ne connais pas du tout ce pays,merci de m apprendre tant de choses et merci pour tes superbes photos ;O)
Répondre
A
C'est surprenant de voir ces clochers surgir des eaux.Merci de ces belles découvertes.Bises et bon week-end
Répondre
G
c'est un beau documentaire que tu nous offres là et qui donne envie de voyager..La dernière photo est superbe...Merci pour ton passage chez moi
Répondre
B
Excellent article très bien documenté.
Répondre
L
<br /> <br /> Merci!<br /> <br /> <br /> <br />
B
salutmerci pour cette visite bonne journée
Répondre
K
tu viens de me suggérer sans le vouloir une idée de voyage avec tes photos à la fois pleine de nostalgie d'un monde à jamais disparu et dont il reste  de si belles réalisations quel magnifique tableau pour clore ton article :
Répondre
R
merci pour tous tes com<br /> superbe photo dans ton reportage<br /> Bonne journée amitiés de canton<br /> Qing et rene<br /> A bientôt sur: http://belgique-chine.over-blog.com<br /> La Chine hors des sentiers battus, par le tourisme.
Répondre
M
le dernière photo a qqchose d'irréel!!bonne soirée:0010:<br />
Répondre
S
Très sympa ton blog!!!!J'ai étudié le russe pendant 1 an, il ne reste pas grand chose mais bon j'ai des bases, je sais le lire hihi!!PAr contre je peux voyager à travers ton blog merci :-))
Répondre
A
Hello Lizotchka, j'ai plaisir à venir vous voir et rêver d'un pays inconnu que je découvre à travers vos photos et vos textes, bien que j'ai imaginé des 'choses' au cours de mes lectures d'auteurs russes connus et reconnus. Ce clocher est plus qu'étonnant ! @+
Répondre
R
Bonsoir, des monuments et un bout d'histoire très intéressant à lire, les photos sont superbes, je te souhaite une bonne soirée bisous
Répondre
L
<br /> <br /> Bonne soirée à toi aussi.<br /> <br /> <br /> <br />