Culture, histoire, Saint-Pétersbourg...

La faune de Saint-Pétersbourg (1)


L'aigle bicéphale de la Russie tsariste sur la place du Palais. Plus exactement sur la grille de la colonne Alexandre, érigée en l'honneur de la victoire d'Alexandre Ier sur Napoléon. La grille qui avait disparu a été restaurée en 2002-2003. Pour que la ville retrouve son visage historique? Peut-être aussi pour éviter que des manifestants s'aventurent sur les marches au pied de la colonne, comme c'était le cas auparavant?

Sur le bâtiment du magasin Elisseïev, du côté de la rue piétonne Malaïa Sadovaïa. Le chat Elisseï a été installé en 2000, en souvenir des chats de Iaroslavl apportés à Léningrad pendant le blocus de 1941-1944, pour lutter contre les rats. Aux dernières nouvelles, la sculpture a été volée, mais elle a été retrouvée presque aussitôt.

Lion (1824) devant la façade du palais Michel abritant le Musée Russe.

Le pont Anitchkov qui enjambe la rivière Fontanka sur la perspective Nevski, l'avenue principale. Les sculptures sont l'oeuvre de Pierre Klodt.


Près du pont Saint-Jean menant à l'île aux Lièvres où est située la forteresse Saint-Pierre-et-Saint-Paul. Le lièvre (sculpteur Vladimir Pétrovitchev) a même un prénom: Arséni. Il a été installé l'année du tricentenaire de Saint-Pétersbourg, en 2003. Le problème pour les petites sculptures, c'est de les protéger contre les voleurs. Arséni n'est pas une exception: il a disparu plusieurs fois déjà.


La faune de Saint-Pétersbourg (2)

La faune de Saint-Pétersbourg (3)

La faune de Saint-Pétersbourg (4)
La faune de Saint-Pétersbourg (5)


Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
<br /> Très sympathique cet Arséni !<br /> <br /> <br />
Répondre
M
Coucou Lizotchka,Génial, j'adore toutes ces statues avec une petite faiblesse pour le chat qui est superbe.Gros bisous,
Répondre
L
Bonjour Elise! Quel lapin courageux Est-ce qu'il est un des lapins du Masay?Bises de Moscou et bonne journée! 
Répondre
M
Sympa, ce sujet.Je trouve qu ele chat a un air très hiératique, on croirait presque un sphynx.Bonne journée, bises.
Répondre
J
Amusant ce lièvre sur piloti; m'est avis qu'il ne doit pas être à l'aise cet amateur de grands espaces !<br /> Amitiés
Répondre
C
Elissei et Arseni se sont peut-être fait la paire ensemble ? il faut mener une enquête, en tout cas, ces deux- là me plaisent beaucoup...pour moi, ils se sont mis au chaud , c'est qu'il doit  faire bien froid là-bas à Noël ! Bon week-end à toi et merci pour tes trouvailles.
Répondre
L
Lou tèms e l'usage rendoun l'ome sage.Le temps et l'usage rendent l'homme sage.
Répondre
R
Bonne journée du jeudi amitiés de canton<br /> Qing et rene<br /> A bientôt sur: http://belgique-chine.over-blog.com<br /> La Chine hors des sentiers battus, par le tourisme.
Répondre
K
Et pourtant il faut se tremper les pieds pour atteindre Arseni. Ces sculptures animalières sont toutes très belles et ma préférence va vers l énigmatique Elisseï . J'aime beaucoup le travail finement ciselé de l'aigle à deux têtesbonne journée Lizotchkabisous
Répondre
R
Nous vous présentons nos meilleurs vœux pour 2009 que la blogosphere vous donne de la joie, longue vie a votre blog<br /> Qing et rene<br /> A bientôt sur: http://belgique-chine.over-blog.com
Répondre
R
bonsoir elise, j'ai du mal en ce moment à parcourir les blogs, un peu de fatigue, tu nous présentes de superbes sculptures et très intéressant de savoir à quoi elles correspondent, je te souhaite une bonne soirée bisous
Répondre
L
Toujours superbes tes photos de cette ville que l'on imagine avoir vécu toutes les folies que terre et hommes peuvent imaginer.C'est une partie de son attrait. Mais je te dis cela parce que ma tête me le souffle, sans savoir, non sans savoir jusqu'où l'esprit de tes frères, de tes pères a pu aller..J'ai en tout cas plein de respect et d'affection pour ce que vous êtes, pour ce que vous avez été dans la défense de vos valeurs, de votre terre. Quand on est capable de brûler une ville pour éviter qu'elle soit pillée, violée par un envahisseur, c'est qu'on a beaucoup d'amour pour son "lit", pour son abri quelqu'il soit, pour soi-même. Amicalement. Loic
Répondre