10 janvier 2009
6
10
/01
/janvier
/2009
23:27
La peinture sur bois de Khokhloma
L'artisanat russe, ce n'est pas seulement la matriochka. Je vous ai déjà parlé
des plateaux de Jostovo. Voici d'autres objets, en provenance d'anciens villages
de la région de Nijni-Novgorod, près de la Volga. Au XVIIe siècle, c'est là que s'est développée la peinture sur bois de Khokhloma (d'après le nom d'un village), toujours populaire de nos
jours. Très résistants, les objets (vaisselle, meubles) ne sont pas seulement jolis à regarder, mais peuvent être utilisés.

La vaisselle et les ustensiles de cuisine non peints étaient peu commodes, ils se salissaient, le liquide imprégnait le bois... Les peintres utilisaient la technique compliquée de la peinture dorée. La vaisselle et les ustensiles non peints étaient d'abord séchés. Ensuite ils étaient recouverts d'une couche d'argile, afin que le bois n'absorbe pas l'huile et on les séchait de nouveau. L'étape suivante consistait à recouvrir l'ouvrage d'huile de lin cuite et à le sécher. On répétait le tout trois ou quatre fois. Ces procédures terminées, on enduisait la vaisselle d'une fine couche d'argent. A partir de la seconde moitié du XIXe siècle, l'argent a été remplacé par de l'étain réduit en poudre, car cela coûtait moins cher (de nos jours on utilise de l'aluminium). Le bois brillait alors comme de l'argenterie. Ensuite commençait le travail du peintre. De nouveau, on appliquait une couche d'huile de lin cuite et on procédait à la cuisson. La laque fonçait et le recouvrement en argent devenait doré.

Les scènes de genre sont extrêmement rares sur les objets peints de Khokhloma.
On rencontre principalement des motifs végétaux.
Le style "Khokhloma" est si populaire qu'on le retrouve
là où on ne s'y attend pas. Trouvé sur le web russe...




Suite: ici