ДетскиеДомики.Ру - забота о детях с особыми нуждами

 

 

Rechercher Dans Le Blog

Ces Derniers Mois...

Tags

 

Умом Россию не понять,
Аршином общим не измерить:
У ней особенная стать -
В Россию можно только верить.

Nul mètre usuel ne la mesure,
Nulle raison ne la conçoit.
La Russie a une stature
Qui ne se livre qu'à la foi.

Fiodor Tiouttchev (1866)

 

 

Да, и такой, моя Россия,
Ты всех краев дороже мне.
А. Блок


Люби Россию, ибо она мать твоя, и ничто в мире не заменит тебе её.
Казачья заповедь

 


Праздники России


 
21 janvier 2009 3 21 /01 /janvier /2009 15:53

Cette petite pyramide se trouve dans le magnifique parc de la résidence impériale de Tsarskoïé Sélo ("le village des tsars"), près de Saint-Pétersbourg. C'est l'architecte Vassili Néelov qui l'a construite en 1771, puis elle a été modifiée par Charles Cameron. Elle est en briques, recouverte de granit et creuse. Elle a servi de cimetière aux lévriers adorés de l'impératrice Catherine II: Tom Anderson, Zémire et Duchesse (plus exactement, ils étaient enterrés juste à côté).



Le comte de Ségur, ambassadeur de France, a composé en français l'épitaphe pour la tombe de Zémire. Les plaques de marbre ont disparu depuis,  mais on peut retrouver le texte dans "Le Maître d'armes" d'Alexandre Dumas. Comme le dit Dumas: "Voici les vers de monsieur de Ségur; ils ont l'avantage, non seulement de faire l'éloge de la défunte, mais encore d'établir de façon certaine sa généalogie, ce qui est pour les savants un fait d'une grave importance." On notera aussi au passage les compliments envers la souveraine de Russie.

" Ici, mourut Zémire et les grâces en deuil
Doivent jeter des fleurs sur son cercueil,
Comme Tom son aïeul, comme Lady sa mère,
Constante dans ses goûts, à la course légère,
Son seul défaut était un peu d'humeur,
Mais ce défaut venait d'un si bon coeur!
Quand on aime, on craint tout: Zémire aimait tant celle
Que tout le monde aime comme elle!
Voulez-vous qu'on vive en repos,
Ayant cent peuples pour rivaux?
Les Dieux témoins de sa tendresse
Devaient à sa fidélité
Le don de l'immortalité
Pour qu'elle fût toujours auprès de sa maîtresse. "

Zémire, la chienne préférée de Catherine II
(appelée ainsi en l'honneur d'un opéra
de Grétry très populaire à l'époque, "Zémire et Azor")
Manufacture impériale de porcelaine de Saint-Pétersbourg
Années 1770 (commande de Catherine II)
Grand palais de Peterhof (salon du Divan ou Chambre à coucher de l'impératrice)

Vladimir Borovikovski
"Promenade de Catherine II dans le parc de Tsarskoïé Sélo"
1794

Galerie Trétiakov, Moscou


L'impératrice que Voltaire appelait "Catherine le Grand" ou une babouchka avec son toutou?




Partager cet article

Repost0

commentaires

R
coucou elise, je t'écris assez loin que je veux pas que mon com soit lu par tout le monde, je m'absente du blog à la fin du mois, pour quelques temps, je dois me faire opérer de mon dos, je vais avoir une longue convalescence qui suivra ensuite, dès que je pourrais je donnerais de mes nouvelles. Bisous
Répondre
D
Zémire avait donc ses humeurs ? J'ai appris que Sumo traversait un épisode dépressif et qu'il avait mordu Jacques Chirac.C'est une belle épitaphe, non dénuée d'humour
Répondre
K
post vraiment bien construit et cette pyramide, mausolée pour chien, toute simple au bout du chemin est très belle, encore une belle surprise mais je préfère  la pyramide glacière de Nikolaï Lvov
Répondre
B
Un bel hommage...bises,babsy
Répondre
Z
C'est inattendu, cette petite pyramide au beau milieu d'un parc, mais c'est très beau. Et c'est très étrange aussi de lire à quoi elle servait.Bises et bon week-end.
Répondre
M
Coucou Lizotchka, je ne sais pas si tu connais ce groupe ukrainien (?) qui s'appelle Fleür mais je l'aime beaucoup pour ma part.http://www.youtube.com/watch?v=LVp4eVnw60IGros bisous,
Répondre
M
Coucou Lizotchka, quelle superbe pyramide !C'est marrant mais à la voir ainsi sous les arbres, elle me fait penser à un tipi.Bonne soirée et très gros bisous,
Répondre
B
salutsi je comprends bien les chiens avait une plus belle sépulture que les domestiques bonne soirée
Répondre
A
Un bien beau tombeau en l'honneur de Zémire!Je viens de chez Muad vous faire un petit coucou. Bonne fin de journée et à +
Répondre
T
Je n'ai pas vu cette pyramide en visitant T.S., trop peu de temps passé dans le parc - mais c'est une belle histoire!
Répondre
Q
Bonjour depuis canton (Guangzhou) Sud de la chine.<br /> c'est un peu trop pour un chien..non ??<br /> Bonne journée du mercredi amitiés de canton<br /> Qing et rené<br /> A bientôt sur: http://belgique-chine.over-blog.com<br /> La Chine hors des sentiers battus, par le tourisme.
Répondre
D
C'est magnifique et incongru à la fois dans ce paysage mais c'est dommage que ça ai servit à ça !
Répondre
R
très impressionnant de trouver cette pyramide dans un parc, et très intéressant à lire à quoi elle correspond, j'avais lu  un roman sur catherine II, je te souhaite une bonne soirée bisous
Répondre