ДетскиеДомики.Ру - забота о детях с особыми нуждами

 

 

Rechercher Dans Le Blog

Ces Derniers Mois...

Tags

 

Умом Россию не понять,
Аршином общим не измерить:
У ней особенная стать -
В Россию можно только верить.

Nul mètre usuel ne la mesure,
Nulle raison ne la conçoit.
La Russie a une stature
Qui ne se livre qu'à la foi.

Fiodor Tiouttchev (1866)

 

 

Да, и такой, моя Россия,
Ты всех краев дороже мне.
А. Блок


Люби Россию, ибо она мать твоя, и ничто в мире не заменит тебе её.
Казачья заповедь

 


Праздники России


 
23 janvier 2009 5 23 /01 /janvier /2009 15:20

 


"Кулич и Пасха"



L'église de la Trinité et son clocher, "koulitch et paskha" (235, avenue Oboukhovskoï oborony, Saint-Pétersbourg).

On reste dans les pyramides russes. Après celle de Tsarskoïé Sélo, en voici une autre. Cette petite église, éloignée du centre-ville,
a été construite en 1785-1787 par l'architecte Nikolaï Lvov dans le domaine du prince Alexandre Viazemski. Elle est surnommée "koulitch et paskha" à cause de sa forme rappelant celle des gâteaux préparés à l'occasion de la Pâque russe, la fête la plus importante pour les orthodoxes. Le clocher de forme pyramidale est surprenant. Il ressemble vraiment à une paskha.

Une paskha au fromage blanc, à gauche, et un koulitch (ressemblant à un Panettone), à droite.

Pour les gourmand(e)s, on trouve les recettes de la paskha et du koulitch sur le blog d'Angélika, "Les gourmandises d'Angel" (ainsi que beaucoup d'autres recettes russes).

L'architecte Nikolaï Lvov (1751-1803), un franc-maçon célèbre, a construit plusieurs édifices en forme de pyramides. Notamment une glacière (1789) dans le domaine
familial de Nikolskoïé Tchérentchitsy (près de Torjok), dans la région de Tver:




Partager cet article

Repost0

commentaires

M
Que d'articles intéressants sur ce blog. J'y passe de bon moment. Bravo, continuez.Bonne semaine
Répondre
A
Je suis passée sur le blog"bonheur de lire", il y a votre lien et je suis passée car je suis subjuguée par la Russie et surtout St-Pétersbourg
Répondre
A
ah, Kулич и Пасха ! ma mère en faisait toujours pour Pâques et c'est délicieuxmoi, j'ai un peu la flemme, c'est quand même bcp de boulot quand on les prépare dans les règles de l'artet encore merci pou tous tes articles, c'est vraiment intéressantj'aime bien ce monument en forme de pâtisserie... je ne connaissais pas du tout
Répondre
D
ça devait être intéressant de visiter la Russie avaec toi !J'apprends que l'architecte Lvov était franc-maçon : étonnant que le commanditaire ait accepté sa pyramide (quoique l'ensemble soit très réussi).En France, on peut partir à la recherche des francs-maçons du siècle dernier dans les cimetières : beaucoup ont fait édifié des pyramides comme monuments funéraires. Mon directeur de thèse m'avait signalé cette particularité : la tombe de Tristant Duché, député de la Loire et proscrit en 1852, à Sury-le-Comtal est une pyramide.Et à Moulins, nous avons une "maison Mantin", tout à fait hallucinante et qui va être ouverte au public sous peu, selon la volonté de son propriétaire mort en 1905. Louis Mantin était-il ou non franc-maçon, s'est-on longtemps demandé ? Au cimetière, sa tombe est une pyramide.
Répondre
I
belle pris de vue
Répondre
M
Coucou Lizotchka, c'est vraiment très sympa ces petites pyramides russes dont je n'avais malheureusement jamais entendu parler avant de découvrir tes articles.Gros bisous et très bon dimanche,
Répondre
F
Bonsoir, quel magnifique voyage je fais en visitant ton blog ...Tous ces endroits sont tellement magnifiques qu'il me plairait de les découvrir réellement! Merci et continue à nous émerveiller! Amitiés de Normandie, Fabienne
Répondre
L
Origniaux ces clochers en pyramides ! Francs-maçons qui s'éclairent en éclairant le monde ! Amicalement. Loic
Répondre
T
Koulitch, paskha, ça doit être délicieux, mais le plaisir me vient déjà de leurs sonorités. J'aime bien les lire aussi en russe, ce qui entretient mes quelques notions de l'alphabet cyrillique.
Répondre
D
Je trouve ça super joli ! quand on peuse russie on ne s'attend pas à voir ça !
Répondre
K
Est-ce l'effet 'jamais vu'  ? j'aime vraiment beaucoup cette forme pyramidale de clocher-paskha. amusante l appellation mais en effet la similitude des formes est réelle. ils doivent être bons d ailleurs ces gâteaux, je note l adresse d'Angelika ;)))bon week-end Lizotchkabisous
Répondre
Q
Bonjour depuis canton (Guangzhou) Sud de la chine.<br /> les lanternes a l'exterieur pour proteger la maison des mauvais esprits<br /> Bonne journée du samedi amitiés de canton<br /> Qing et rené<br /> A bientôt sur: http://belgique-chine.over-blog.com<br /> La Chine hors des sentiers battus, par le tourisme.
Répondre
R
coucou elise, c'est surprenant ces pyramides, un bel article qui m'en apprend chaque jour sur la russie, j'adore, je te souhaite une bonne soirée bisous
Répondre