ДетскиеДомики.Ру - забота о детях с особыми нуждами

 

 

Rechercher Dans Le Blog

Ces Derniers Mois...

Tags

 

Умом Россию не понять,
Аршином общим не измерить:
У ней особенная стать -
В Россию можно только верить.

Nul mètre usuel ne la mesure,
Nulle raison ne la conçoit.
La Russie a une stature
Qui ne se livre qu'à la foi.

Fiodor Tiouttchev (1866)

 

 

Да, и такой, моя Россия,
Ты всех краев дороже мне.
А. Блок


Люби Россию, ибо она мать твоя, и ничто в мире не заменит тебе её.
Казачья заповедь

 


Праздники России


 
25 février 2009 3 25 /02 /février /2009 22:40

Eglise orthodoxe du Saint-Esprit (
cerkiew Św. Ducha) à Białystok (Белосток, Bélostok en russe), au nord-est de la Pologne, non loin de la frontière avec la Biélorussie.


L'église a été construite dans les années 1980 (architecte: Jan Kabac) et c'est probablement la plus vaste église orthodoxe du pays. Toujours surprenant de voir un édifice pareil hors de Russie (ou d'Ukraine), et surtout dans la très catholique Pologne.

J'adore la Pologne, surtout la région des lacs, magnifique. En parlant russe et en ayant quelques notions de prononciation du polonais, aucun problème de compréhension, ce qui est pratique. C'est presque la même langue, mais avec un alphabet différent! Mon ex-mari russe avait un nom de famille polonais. C'était aussi le nom d'un des rois élus polonais du XVIIe siècle et nous étions souvent traités en Pologne avec beaucoup d'égards lorsque les gens découvraient notre nom. On avait beau dire que nous n'étions pas de la même famille, rien à faire. Un jour, on nous a même applaudis!


Puisque nous sommes dans l'orthodoxie à l'étranger,
un coup de coeur pour un blog (rien à voir avec la Pologne):

"Moinillon au quotidien"

Partager cet article

Repost0

commentaires

B
<br /> cette église est vraiment très belle !<br />
Répondre
B
<br /> Etonnant les commentaires sur la photo de l'église orthodoxe en Pologne.<br /> <br /> <br /> Etonnant que vous ne sachiez pas que toute la région orientale de la Pologne actuelle possède beaucoup de Cerkiew et la religion orthodoxe y est très populaire, presqu'autant que la religion<br /> catholique.<br /> <br /> <br /> Etonnant enfin que vous ne sachiez pas qu'une fois l'an, le 25 juin, il se produit un important rassemblement des orthodoxes à la frontière de la Bièlorussie, sur le Bug; les fidèles viennent en<br /> pèlerinage de tous les pays d'Europe en hommage à un de leur Saint: Saint-Onufry.<br /> <br /> <br /> Vous portez ainsi une appréciation erronnée de la Pologne.<br />
Répondre
J
<br /> <br /> Bonjour Elise,<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Vraiment très belle cette église...<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> J'adore la Pologne !<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> <br /> très jolie, cette église ! habituellement je n'aime pas les églises modernes, mais celle-ci est à la fois belle et originale !<br /> <br /> <br /> je ne connais pas la Pologne, mais une de mes lignées vient de là (oui, j'ai vraiment des racines tout à fait européennes ! une grande chance)<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> D'une magnifique originalité cette église !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
ДА РУССКИМ НАДО УЖЕ ВЕСЬ МИР ЗАВОЕВАТЬ
Répondre
D
J'aime beaucoup l'architecture de cette église qui allie la tradition et des aspects très novateurs. Vraiment, je suis bluffée !Fin mai début juin, je pars pour Prague (j'ai prévu d'y rester 4 jours) et de faire une incursion dans les villes thermales de Bohême : le pays est luthérien, me semble-t'il.  
Répondre
M
Coucou Lizotchka, elle est magnifique !Gros bisous et très belle soirée,
Répondre
L
Bonsoir, Un coup de vent rapide... La Pologne m'a juste vu passer ! Mais elle ne perd rien pour attendre !Avec amitié. Loic
Répondre
B
salutvraiment originale cette église bonne soirée
Répondre
B
salutles vols d'essence c'est courant c'est malheureux surtout pour les travailleurs bonne soirée
Répondre
Q
Bonjour depuis canton (Guangzhou) Sud de la chine.<br /> c'est un pays que j'aimerais visiter<br /> Bonne journée du jeudi amitiés de canton<br /> Qing et rené<br /> A bientôt sur: http://belgique-chine.over-blog.com<br /> La Chine hors des sentiers battus, par le tourisme.
Répondre