ДетскиеДомики.Ру - забота о детях с особыми нуждами

 

 

Rechercher Dans Le Blog

Ces Derniers Mois...

Tags

 

Умом Россию не понять,
Аршином общим не измерить:
У ней особенная стать -
В Россию можно только верить.

Nul mètre usuel ne la mesure,
Nulle raison ne la conçoit.
La Russie a une stature
Qui ne se livre qu'à la foi.

Fiodor Tiouttchev (1866)

 

 

Да, и такой, моя Россия,
Ты всех краев дороже мне.
А. Блок


Люби Россию, ибо она мать твоя, и ничто в мире не заменит тебе её.
Казачья заповедь

 


Праздники России


 
15 mai 2009 5 15 /05 /mai /2009 20:40

 

 Résidence impériale de Tsarskoïé Sélo ("village du tsar"), dans l'actuelle ville
de Pouchkine, à une vingtaine de kilomètres au sud de St-Pétersbourg.
Le palais Catherine de l'architecte Rastrelli et le parc Catherine (la façade fait
plus de 300 mètres et je n'ai jamais réussi à la photographier en entier!).

Si Léningrad a résisté face à l'ennemi durant la Seconde Guerre mondiale, quitte à subir un blocus meurtrier, cela n'a pas été le cas des environs de la ville. La plupart des résidences impériales près de Léningrad, fleurons de la culture russe, ont été occupées par la Wehrmarcht
et la Division Bleue espagnole, transformées en casernes, pillées et finalement détruites.
Tsarskoïé Sélo n'a pas échappé au saccage et la restauration continue encore de nos jours
(environ la moitié des salles sont restaurées).

Le palais Catherine est connu pour son salon aux murs recouverts d'ambre (volé par les nazis pendant l'occupation, jamais retrouvé, puis restauré), mais il y a d'autres belles choses à voir. Deux sculptures en marbre me plaisent beaucoup. Elles ornent les paliers de l'escalier d'honneur au centre de l'énorme bâtiment. On les doit à Viktor Brodzski (1826-1904) et elles datent de 1860."Cupidon dormant" (côté ouest)

"Cupidon se réveillant" (côté est)






Partager cet article

Repost0

commentaires

M
<br /> <br /> Merci pour ce remède à ma nostalgie chronique, qui devient aigue à l'approche des nuits blanches.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Je souffre aussi de nostalgie aiguë...<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> <br /> Bonsoir <br /> <br /> <br /> A propos de Tsarskoïe Selo , les travaux de restauration de l'enfilade de parade du Palais Alexandre avancent bien :<br /> <br /> <br /> http://www.angelfire.com/pa/ImperialRussian/royalty/russia/apstate.html<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Bonsoir Alexandre,<br /> Je ne connaissais pas ce site. J'ai hâte de revoir ce palais en vrai ! Et de revoir toutes les résidences en fait <br /> <br /> <br /> <br />
M
Coucou Lizotchka, je les avais raté ces cupidons et je suis impardonnable car ils sont splendides.Gros bisous et bonne soirée,
Répondre
B
salutun petit passage pour te souhaiter un bon mercredi
Répondre
B
salutben ils dorment toujours , lolbonne soirée
Répondre
B
Cet angelot est vraiment trop mignon,ma tante maria les collectionne.bises,babsy
Répondre
T
Le Cupidon de l'ouest est adorable. Outre la beauté du site, je me souviens de ces photos à T.S. montrant, dans chaque pièce, ce qu'il en restait après les bombardements de la deuxième guerre - à peu près rien. La qualité des restaurations nous a laissés pantois.
Répondre
A
Magnifique palais  et ces statues de Cupidon  vraiment adorables , c'est toujours aussi enrichissant et plaisant de venir sur ton blog , moi qui ne peux pas voyager, je me régale , mille mercis  et bises
Répondre
K
c'est vraiment magnifique !
Répondre
A
bonsoir Lizotchka,ma soeur va à St Petersbirg à la fin du mois, je vais lui recommander ton blogmerci de ces belles visitesce palais est vraiment impressionnant, je ne suis pas sûre que Versailles soit aussi immense ?!
Répondre
M
Coucou élise, tu nous présentes un magnifique musée, moi qui rêve d'y aller à Saint Pétersbourg, je te souhaite un bon wk, ça y est chez moi le soleil est revenu, je vais en profiter. Bisous
Répondre
Z
C'est impressionnant effectivement cette façade de 300 mètres. Faudrait un appareil photo panoramique ! Les cupidons sont tout mignons, bien potelés !!!Bisous et bon week-end.
Répondre
D
Ah, Saint Petersbourg...Après Kiev, ma prochaine destination! Y'a t'il des auberges de jeunesses sympa là-bas? Je compte en effet y aller en Juin ;-)
Répondre
M
Il y a quelques années j'avais regardé sur ARTE un reportage concernant la restauration de ce fameux salon aux murs recouverts d'ambre. Une merveille !
Répondre
D
C'est marrant ce palais tout bleu ! et les angelots sont à croquer !
Répondre
D
merci pour ces reportages toujours aussi agréablesbon week-endDenis(je ne savais pas cet endroit si "grandiose")
Répondre
B
salutc'est comme versailles ton palais bonne soirée
Répondre
P
Beau Palais! Peut-être que photographier la façade en mode panorama, cela pourrait aller?Bonne soirée.
Répondre