Culture, histoire, Saint-Pétersbourg...

Photos de St-Pétersbourg: merci Sacha !


" En vérité, nous vivons ici dans un paradis. "
Pierre le Grand, 1706

Des photos envoyées hier par mon ex-mari, Sacha.
Je les ai accompagnées de quelques textes sur Pétersbourg tirés essentiellement de "L'histoire de Saint-Pétersbourg" de Wladimir Berelowitch et
Olga Medvedkova (Fayard).

La rivière Moïka près du Consulat général de France (le bâtiment bleu ciel, datant de 1858) et du grand pont des Ecuries (1828).

" Ville somptueuse, ville pauvre,
A l'esprit servile, à l'aspect harmonieux,
La voûte pâle de ses cieux,
L'ennui, le froid et le granit [...] "

Alexandre Pouchkine, 1828


Mon préféré: le canal Griboïédov près de la perspective Nevski et du pont Notre-Dame-de-Kazan. A gauche, on entrevoit les piliers de la cathédrale Notre-Dame-de-Kazan. Tout au fond (cliquer pour agrandir la photo), les coupoles du Saint-Sauveur-sur-le-Sang-Versé. Et bien sûr comme partout, ces quais en granit qui me manquent tant.

" Silencieuse, figée, Pétersbourg regardait défiler les saisons. [...] C'est une ville où, en quelque sorte, la solitude est plus supportable qu'ailleurs, car elle-même est solitaire. L'idée que ces pierres n'ont rien de commun avec le présent et encore moins avec le futur procure une étrange consolation. Plus ces façades pénètrent dans le XXe siècle, et plus elles paraissent délicates, ignorant les temps nouveaux et leurs soucis. "
Iossif Brodski

(1940, Léningrad - 1996, New York)

Prix Nobel de littérature 1987


Sacha m'avait aussi envoyé il y a quelques semaines cette photo
que je trouve très réussie.

Le petit canal d'Hiver, Zimniaia kanavka (228 mètres), qui relie la Néva et la Moïka, près du Premier pont d'Hiver. Chaque cours d'eau ou presque a une balustrade différente, qui lui est propre, ce qui est bien utile pour se repérer !

" Aucune grande ville au monde ne présente une telle unité de style. Noto, en Sicile, surgie du néant après le tremblement de terre de 1693, est restée une bourgade. Brasilia aussi a été bâtie à partir de rien, mais avec un vilain matériau, le béton. Seule une de ces villes nées de la volonté d'un homme, Saint-Pétersbourg, est à la fois immense et admirable, réflétant avec éclat la pensée constructrice d'un génie. "
Dominique Fernandez de l'Académie française
"La Magie blanche de Saint-Pétersbourg"
(Découvertes Gallimard)


" Fûmes-nous inventés par un décret du tsar?
Les Suédois oublièrent-ils de nous noyer?
En fait de légendes, nous n'avons pour passé
Que des pierres et d'atroces histoires. "

Innokenti Annenski, 1910

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Coucou Lizotchka, merci pour cette nouvelle balade bien agréable.Gros bisous et très bon week-end,
Répondre
A
très belles photos, merci à Sacha et toi de cette belle visite des canaux
Répondre
B
salutc'est propre comme ville bonne nuit
Répondre
M
Coucou elise, de très belles photos de saint petersbourg, je te souhaite une bonne fin de semaine, bisous à bientôt
Répondre
T
Ces belles photos donnent envie d'y retourner, merci!
Répondre
B
salutben c'est quand même une belle villebonne nuit
Répondre
A
Plus je regarde ces magnifiques photos de ST Pétersbourg, plus  mon rêve grandit .  même si je sais qu'elle abrite beaucoup de gens pauvres  c'est une ville magnifique. Merci  pour tout cela . Bises 
Répondre
L
Toujours ces belles photos soignées qui donnent une lumière avenante, inspirée à ta « ville éternelle » ! Amitiés. Loic
Répondre
M
Quelle splendeur cette ville !
Répondre
D
ça a l'air vraiment d'une magnifique ville ! je vois que tu as gardé de bons contacts avec ton ex ... C'est bien.
Répondre
P
Bonne journée sous le soleil !
Répondre