Culture, histoire, Saint-Pétersbourg...

Le bal de 1903 à la cour de Russie


La cour de Russie était réputée pour sa magnificence. Le bal donné à Saint-Pétersbourg en février 1903 a particulièrement marqué les esprits. On en oublierait presque les célébrations du centenaire de la victoire sur Napoléon (1912) ou le tricentenaire de la dynastie Romanov (1913) ! L'album avec les photos du bal, commandé par l'impératrice Alexandra Fédorovna aux meilleurs photographes de Pétersbourg, y est surement pour beaucoup. Cet événement grandiose marque la fin d'une époque. N'est-ce pas aussi pour cela qu'il reste dans les mémoires? C'est le dernier grand bal costumé. Une Russie hostile commence à regarder à travers les fenêtres du palais, le couple impérial va bientôt vivre un drame avec la maladie de leur héritier (né en 1904) et la cour se replonge dans le passé glorieux du pays et de la dynastie...


Tous les participants portaient des costumes inspirés de l'époque du deuxième tsar de la dynastie Romanov, Alexis Mikhaïlovitch (XVIIe siècle). Des costumes d'avant la réforme vestimentaire imposée par Pierre le Grand qui décidément a "européanisé" son pays de tous les points de vue. D'ailleurs, lorsqu'on voit ces costumes, on comprend mieux son envie de changement ! Pour le bal, les ateliers spécialisés ont produit brocarts et velours vénitiens, tissus d'or et d'argent. Les joyaux, pierres, perles, dentelles, broderies anciennes ont été largement utilisés... ainsi que des imitations (cela restait un bal-mascarade et des théâtres se sont aussi occupés des costumes !).

 

Qui aurions-nous croisé si nous avions été présents? Des Romanov, bien sûr:

 

 

L'empereur Nicolas II (1868 - assassiné 1918) dans le costume du tsar Alexis Mikhaïlovitch.

 

Ce costume est conservé au palais des Armures du Kremlin de Moscou.


L'impératrice Alexandra Fédorovna, née princesse de Hesse-Darmstadt (1872 - assassinée 1918). Elle porte un costume inspiré de celui de la tsarine Marie Ilinitchna Miloslavskaïa.


Costume conservé au musée de l'Ermitage de St-Pétersbourg, ainsi que la couronne et les chaussures. L'énorme émeraude que l'impératrice portait sur la poitrine est aujourd'hui conservée à Moscou, dans le fonds des diamants du Kremlin.


Le bal s'est déroulé en deux étapes: le 11 février a été organisée une "Soirée" avec concert, spectacle, dîner et bal. L'apogée de la fête, le bal costumé proprement dit, a eu lieu le 13. On écrit souvent que le bal avait lieu dans le palais d'Hiver, mais il faut y ajouter les autres palais adjacents: les "Ermitages" et le théâtre de l'Ermitage.











Le grand-duc Michel Alexandrovitch (1878 - assassiné 1918), le frère de Nicolas II. Il est alors héritier du trône (il le restera jusqu'à la naissance du fils de Nicolas II l'année suivante). C'est surement pour cette raison qu'il porte un costume de tsarévitch du XVIIe siècle.










Le musée de l'Ermitage possède une dizaine de ces costumes et quelques accessoires. Ils proviennent bien sûr des palais nationalisés après le coup d'Etat de 1917.

La grande-duchesse Xénia Alexandrovna (1875-1960), la soeur de Nicolas II, en épouse de boyard (nom des anciens nobles).

Avec son mari, le grand-duc Alexandre Mikhaïlovitch (1866-1933), en costume de fauconnier.
Alexandre Mikhaïlovitch et Xénia Alexandrovna sont enterrés sur la Côte d'Azur, à Roquebrune-Cap-Martin, entre Nice et Monaco.







 





La grande-duchesse Marie Pavlovna, née princesse de Mecklembourg-Schwerin (1854-1920), la tante de Nicolas II. En épouse de boyard de la fin du XVIIe.

Marie Pavlovna est enterrée à Contrexéville.


















Le fils de la précédente: le grand-duc Andreï Vladimirovitch (1879-1956), le cousin de Nicolas II, en habit de fauconnier.

Andreï Vladimirovitch a épousé la ballerine Mathilde Kchessinskaïa dont je vous ai déjà parlé.  Il est enterré au cimetière russe de Sainte-Geneviève-des-Bois.





















 

Le grand-duc Serge Alexandrovitch (1857 - assassiné 1905), l'oncle de Nicolas II, en habit princier du XVIIe.

















L'épouse du précédent (et soeur de l'impératrice): la grande-duchesse Elisabeth Fédorovna, née princesse de Hesse-Darmstadt (1864 - assassinée 1918). En habit princier.












La grande-duchesse Marie Guéorguievna, née princesse de Grèce (1876-1940), en paysanne de la ville de Torjok du temps d'Alexis Mikhaïlovitch: le traditionnel sarafan (une sorte de robe longue sans manches), chemise et kokochnik (coiffe).

Alexandra est la fille du roi Georges Ier de Grèce et d'Olga de Russie dont je vous ai parlé il n'y a pas si longtemps.
 
Costume conservé à l'Ermitage.

Des représentants des plus grandes familles de l'aristocratie et de la noblesse étaient présents:


 
Zénaïde Nikolaïevna Youssoupova
(1861-1939) en femme de boyard. Excellente danseuse, la ravissante princesse a fait sensation à ce bal. Sa seule "concurrente" en danse était peut-être son amie, la grande-duchesse Elisabeth Fédorovna (voir plus haut).

Zénaïde Youssoupova est enterrée au cimetière russe de Sainte-Geneviève-des-Bois.

Musée de l'Ermitage



 




Avec son mari, le comte Félix Félixovitch Soumarokov-Elston, prince Youssoupov (1856-1928) en costume de boyard.

Costumes conservés à l'Ermitage.










Le kokochnik, coiffe traditionnelle de fête, est à l'honneur. La variété des formes semble infinie.




 










Maria Nikolaïevna Lopoukhina en épouse de boyard.




















La princesse Nadejda Dmitrievna Bélosselskaïa-Bélozerskaïa, née Skobéléva (1847-1920), en épouse de boyard.

C'est la soeur du général Mikhaïl Skobélev, héros de la guerre contre la Turquie de 1877-1878.



 















 

Même des personnes qui n'affectionnaient pas tellement les festivités de la vie mondaine pétersbourgeoise étaient présentes. Par exemple, la princesse Eléna Konstantinovna Kotchoubeï, née princesse Bélosselskaïa-Bélozerskaïa (1869-1944), qui porte l'habit d'une noble polonaise de la Petite Russie.







L'album avec les photos des participants a été publié en 1904. Il était principalement acheté par les participants eux-mêmes et l'argent était reversé à des oeuvres de bienfaisance. Il a été réédité pour le centenaire du bal, en 2003. Cette réédition fait partie du "fonds des cadeaux présidentiels" destiné à des personnalités russes et étrangères lors de diverses occasions et rencontres à haut niveau.













  La princesse Elisabeth Nikolaïevna Obolenskaïa en fille de boyard du XVIIe.

























La princesse Maria Pavlovna Tchavtchavadze, née Rodzianko (1876 ou 1877-1958) en épouse de boyard.


















 





La princesse Olimpiada Alexandrovna Bariatinskaïa porte un habit paysan.

 



















Le prince Konstantin Alexandrovitch Gortchakov (1841-1926) en boyard.
























La comtesse Varvara Vassilievna Moussina-Pouchkina en épouse de boyard.















Plus de photos  ici

Les kokochniks à la cour de Russie  ici


Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
F
Bonjour,<br /> J'ai hérité de l'album photo dont vous parlez dans votre article<br /> Savez-vous qui serait intéressé et combien ça vaut ?<br /> D'avance merci<br /> Cordialement
Répondre
O
Merci pour ce bel article.<br /> Dans notre famille existe la légende que des marins/soldats français, dont mon grand-père, participèrent au dernier bal en tant que danseurs représentant la France.<br /> Comment pourrais-je vérifier si cette information est correcte?<br /> Bien à vous,<br /> Olivier
Répondre
C
<br /> <br /> Merci infiniment !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> De rien !<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> <br /> C'est juste magnifique !<br /> <br /> <br /> Merci mille fois de m'avoir fait découvrire ce bal !<br /> <br /> <br /> Je suis allé sur le site pour voir plus de photo, et deux en particulier me plaise et je voudrais savoir de qui il s'agit, et comme je ne lis pas le russe, est-ce-que tu pourrais me dire qui<br /> c'est s'il-te-plaît : http://ph.files.7ja.ru/7ya-photo/2006/2/12/1139755137780.jpg<br /> <br /> <br /> Et l'autre :<br /> <br /> <br /> http://ph.files.7ja.ru/7ya-photo/2006/2/12/1139755791702.jpg<br /> <br /> <br /> Merci d'avance =)<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Bonjour Caroline,<br /> La première est la princesse Elisabeth Nikolaïevna Obolenskaïa (Obolensky) et l'autre la comtesse Alexandra Dmitrievna Tolstaïa (Tolstoï). <br /> <br /> <br /> <br />
V
<br /> quelle beauté!!! je suis emerveillée par ce travail de broderie, merci pour ce moment de reve...je continue en suivant le lien! bisous. cathy<br /> <br /> <br />
Répondre
K
<br /> Voila qui pourrait inspirer les stylistes modernes non pas pour imiter mais pour en intégrer des éléments  dans les créations parfois bien pauvres qu'ils proposent<br /> Qu' Andreï Vladimirovitch est beau !!! <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> Très belles photos. Je suppose que ça a été un des derniers grands bals avant la révolution russe...<br /> J'ai lu Nina Bereberova, Macha Gagarine, etc,  et je suis fascinée par l'exode des Russes qui ont tout perdu à la révolution russe et ont dû devenir en France chauffeurs de taxi, plongeurs<br /> dans des restaurants  ou...dames pipi aux Galeries Lafayette...<br /> Des gens que j'ai connu ont tout perdu à la révolution française, ont fui en Russie puis ont tout perdu à nouveau en 1918 et sont revenus à pieds en France...<br /> Il y avait sous ces ors et ces pierreries pas mal de caractère, au moins chez certains...contrairement à ce qu'on pourrait croire.<br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> un petit tag sur mon blog bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> salut<br /> elles sont superbes toutes ces tenues<br /> bonne semaine<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> magnifique tout ce que tu nous présentes là!!!!!bises du soir en passant<br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> très bel article et bien document...tu aurais pu le diviser en plusieurs post ...il y avait de la matière<br /> bises<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Elise,<br /> <br /> La beauté de ces costumes est stupéfiante...tout simplement féérique !<br /> Merci <br /> <br /> Jean<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Merci Lizotchka, toutes ces vieilles photos sont vraiment très belles !<br /> Gros bisous et à très bientôt,<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> je reviens visiter demain matin.....<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Quels costumes, toujours plus beau l'un de l'autre, merci de nous faire connaitre ses habits et robes, très bel article.  Bye A+<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> Superbe cet article, quels magnifiques vétements  superbement bien portés entre autres par le cousin de Nicolas, Andreï Vladimirovitch, un bel homme Contente d'apprendre que tous ces vétements n'ont pas été détruits par la révolution . Bises<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> Bonjour chère Lizotchka! J'éspere que tu vas bien :)<br /> Merci pour cet article: les vieilles photos sont toujours impressionnantes et... tristes. Je me demande toujours si notre "beau monde" russe contemporain les voyait? Ce serait utile pour lui.<br /> Gros bisous de Moscou et bonne journée!<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> Ton reportage est éblouissant ! Merci !<br /> Gros bisous. Beau dimanche<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> Salut<br /> Je suis de retour d'animation<br /> Tout va bien ou presque<br /> Ben ouais on n'a plus 20 ans quand même<br /> Bon dimanche<br /> xcuse le copier coller<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> 'D'ailleurs, lorsqu'on voit ces costumes, on comprend mieux son envie de changement !'<br /> <br /> Je ne partage pas du tout cet avis. Les costumes russes du XVI et XVIIeme siecle sont somptueux. <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Somptueux, mais peu pratiques, surtout pour les pauvres femmes qui ne devaient rien montrer.<br /> <br /> <br /> <br />
Z
<br /> C'est extraordinaire tellement c'est complet. Je trouve tous ces costumes magnifiques et divinement bien racontés !<br /> Par contren, t'es sûre que la grande duchesse Marie Pavlovna est une femme ??!!! Waouw, on dirait pas ! hi hi hi.<br /> Bises et bons week-end.<br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> Somptueuses parures ! Lizotchka, votre montage qui alterne portraits et vêtements "non portés" m'aide à comprendre pourquoi je m'ennuie souvent devant des costumes présentés en vitrine,<br /> sur des mannequins: ils ne prennent vie que sur ceux et celles qui les portent, qui leur donnent allure et mouvement.<br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> les tenues étaient superbes, je ne connaissais pas du tout les tenus de Russie à cette époque, c'est chose faite !<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> L'extraordinaire est que la révolution n'ait pas détruit ces somptueux atours. Même les costumes de paysannes paraissent convenir à des princesses.<br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> Superbe et remarquable post. Bravo !<br /> <br /> J'ai remarque la comtesse Varvara Pouchkina qui residait a Vilnius (domaine de Merkuciai) et y repose aux cotes de son mari, Grigorij, fils cadet du poete.<br /> <br /> Gilles, a Vilnius<br /> <br /> <br />
Répondre