ДетскиеДомики.Ру - забота о детях с особыми нуждами

 

 

Rechercher Dans Le Blog

Ces Derniers Mois...

Tags

 

Умом Россию не понять,
Аршином общим не измерить:
У ней особенная стать -
В Россию можно только верить.

Nul mètre usuel ne la mesure,
Nulle raison ne la conçoit.
La Russie a une stature
Qui ne se livre qu'à la foi.

Fiodor Tiouttchev (1866)

 

 

Да, и такой, моя Россия,
Ты всех краев дороже мне.
А. Блок


Люби Россию, ибо она мать твоя, и ничто в мире не заменит тебе её.
Казачья заповедь

 


Праздники России


 
16 novembre 2009 1 16 /11 /novembre /2009 13:08


Le livre de Jacques Ferrand "Les princes Youssoupoff & les comtes Soumarokoff-Elston, Chronique et Photographies" est parmi mes favoris dans ma petite bibliothèque russe. Je l'ai acheté à Paris chez un bouquiniste, il y a un peu plus de dix ans (que le temps passe vite et combien je claquais en livres à l'époque !). C'est de ce livre de Ferrand qu'est tirée cette célèbre photographie du prince Félix Youssoupov, comte Soumarokov-Elston (1887-1967). Elle provient de la collection de Mme Xénia Sfyris, la petite-fille de Félix Youssoupov.

Après les costumes du bal de 1903 à Saint-Pétersbourg, c'est un autre exemple de costume "à la russe". A l'occasion d'un bal costumé inspiré du tournoi d'Eglinton, donné à l'Albert Hall de Londres en 1912, le jeune comte Félix Soumarokov-Elston, alors étudiant à Oxford, porte un costume de boyard.

Félix a fait confectionner ce costume à Saint-Pétersbourg, dans un brocart d'or à fleurs rouges, bordé de zibeline et semé de pierres précieuses.

A la fin de 1908, alors qu'il n'est encore que comte Soumarokov-Elston, Félix quitte la Russie pour se rendre à Oxford et sa célèbre université.
Séduisant, riche et aimant l'opulence, l'excentrique Félix, loin de s'assagir, a bien sûr mené grand train en Grande-Bretagne, dans le beau monde londonien et dans la société estudiantine. L'impératrice Alexandra lui avait remis une lettre de recommandation pour sa soeur la princesse Victoria de Battenberg (Mountbatten). Unique héritier (par sa mère) d'une famille dont on racontait en 1914 qu'elle "pesait" l'équivalent de 500 millions de dollars-or, Félix faisait sensation. Il a par ailleurs fondé l'Oxford University Russian Society en 1909, qui existe jusqu'à nos jours.

Félix Youssoupov entrera dans l'histoire en épousant avec faste la nièce de Nicolas II en 1914 et surtout en participant à l'assassinat de Raspoutine, en 1916. Le prince de légende est ensuite devenu une grande figure de l'émigration russe en France. Il est enterré au cimetière russe de Sainte-Geneviève-des-Bois dans l'Essonne.

 


D'autres photos tirées de l'ouvrage de Jacques Ferrand sur les Youssoupov...
et là aussi: les Youssoupov en Corse.


Partager cet article

Repost0

commentaires

Z
<br /> <br /> Bonjour, je viens tout juste de découvrir votre site. Tres interessant, j'ai découvert certaines choses que je connaissais pas je m'interesse énormément a la famille romanov qui a connu un destin<br /> tragique.<br /> <br /> <br /> Si vous pouviez faire une rubrique sur les livres ou biographies sur ces personnages sa serait bien<br /> <br /> <br /> Merci pour ce blog<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> ce jeune homme est d'une beauté!!!!<br /> <br /> <br />
Répondre
K
<br /> Coucou Lizotchka<br />  Quand je passerai à Sainte Genevieve des Bois (ce n'est pas si loin de chez moi) , j'irais au cimétière me recueillir un instant  sur sa tombe... Il a vécu une période bien troublée de<br /> la Russie et il a toute ma considération s'il a participé à l'assassinat de Raspoutine !  Je revois encore la tête de mon prof d'histoire en terminale quand il nous parlait de ce magicien<br /> envoûtant qui parait-il prêchait la doctrine de rédemption par le pêché pour attirer les jolies dames<br /> bonne soirée<br /> bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> Merci pour ces informations.<br /> A l'époque, certains affirmaient même qu'il était encore plus riche que le tsar lui-même <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> bonjour Lizotchka,<br /> très beau jeune homme, en effet, merci pour ce très intéressant article<br /> l'une de mes grands-tantes a rencontré Youssoupov quand il était vieux, il lui avait dit que l'assassinat de Raspoutine lui pesait sur la conscience, en dépit de ce qu'avait fait cet homme ; j'en<br /> ai parlé dans mon blog en septembre 2008<br /> je trouve moi aussi la "petite histoire" très émouvante quand elle croise la "grande"<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> coucou elise, tu nous en fait voir des découvertes sur la russie, j'aime beaucoup, et ce portrait de ce prince est magnifique, merci pour ce partage, c'est toujours très intéressant de te lire, je<br /> te souhaite une bonne soirée bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Ces costumes russes fastueux semblent échappés des légendes de notre enfance. C'est sûrement ainsi que nous avons imaginé bien des princes charmants. La renommée du prince Youssoupov tient surtout<br /> à son attentat sur la personne de Raspoutine.<br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> Un grand merci pour ces explications, Lizotchka.<br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> <br /> Quel étonnement en visitant le palais Youssoupov d'y découvrir un magnifique théâtre rouge et or! Est-ce celui de ce Youssoupov?<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Bonsoir Tania,<br /> Le théâtre privé du palais de la Moïka à Pétersbourg est en effet exceptionnel ! On ne s'attend pas à voir un véritable théâtre (miniature, mais quand même !) dans un palais. Le palais de la<br /> Moïka appartenait à la mère de Félix Youssoupov. Félix y habitait et à l'occasion de son mariage, il a spécialement fait aménager des appartements au rez-de-chaussée. D'ailleurs, les Youssoupov<br /> n'étaient plus très nombreux à l'époque: Zinaïda, la mère de Félix, était unique héritière. Et Félix était son unique héritier. Il n'a eu qu'une fille et la lignée s'est éteinte, même si la<br /> petite-fille de Félix, Xénia Sfyris, perpétue activement le souvenir de ses ancêtres. Elle voulait récupérer le palais de la Moïka, mais évidemment sans succès. Poutine lui a seulement accordé la<br /> nationalité russe il y a quelques années. Mais pas de restitution de biens!<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> En lisant le nom du prince Youssoupov je me disais bien que cela me rappelait quelque chose, l'exécution de Raspoutine, bien sûr...<br /> <br /> <br />
Répondre
Z
<br /> Mon Dieu qu'il est beau !!!<br /> Merci de nous faire découvrir tout ça Elise !<br /> Bises,<br /> Nath de passage...<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Je le trouve très beau aussi.<br /> Bises à vous deux !<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> J'ai eu l'occasion de lire la vie de Raspoutine et voir en photo un des protagonistes  de l'assassinat de celui ci. Il est très beau ce prince, j'aurai amé vivre à son époque pour le connaître<br /> ( rires) Super article,c'est toujours plaisant de venir apprendre des choses sur ton blog. Bises<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Je suis, chaque fois, émerveillé par l’en-tête de ton blog. C’est si beau.<br /> <br /> <br /> Les citations de Tiouttchev et de Rilke sont profondes. Elles me parlent, au plus intime de mon âme.<br /> <br /> <br /> Beau prince. Lui aussi apporte ce mystère des vies que l’on regarde avec cette impression d’inatteignable. Merci pour nous faire découvrir ce<br /> que l’on n’irait peut-être pas chercher de nous-mêmes. Amitiés. Loic<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Merci Loïc !<br /> <br /> <br /> <br />
D
<br /> je ne connaissais pas merci pour toutes ces infos bisous<br /> <br /> <br />
Répondre