ДетскиеДомики.Ру - забота о детях с особыми нуждами

 

 

Rechercher Dans Le Blog

Ces Derniers Mois...

Tags

 

Умом Россию не понять,
Аршином общим не измерить:
У ней особенная стать -
В Россию можно только верить.

Nul mètre usuel ne la mesure,
Nulle raison ne la conçoit.
La Russie a une stature
Qui ne se livre qu'à la foi.

Fiodor Tiouttchev (1866)

 

 

Да, и такой, моя Россия,
Ты всех краев дороже мне.
А. Блок


Люби Россию, ибо она мать твоя, и ничто в мире не заменит тебе её.
Казачья заповедь

 


Праздники России


 
7 mars 2010 7 07 /03 /mars /2010 15:54

A la veille du 8 mars, une jeune femme à l'honneur:

nicolettaromanoff-copie-1.jpg
gens.italia-ru.it

Origines obligent, il m'arrive de regarder la télévision italienne. L'autre jour, j'y entends parler d'une certaine Nicoletta Romanoff, une actrice. Bien sûr, ma part de sang russe n'a fait qu'un tour. Je sais, Romanoff ne veut pas dire obligatoirement "membre de la famille impériale", c'est même un nom de famille banal en Russie, mais associé à ce prénom, cela me disait quelque chose. De plus, il y a des descendants de la famille impériale en Italie. Cette Nicoletta Romanoff, née Consolo, est la fille de l'avocat et homme politique italien de premier plan Giuseppe Consolo et de la princesse Natalia Romanov. Nicoletta Romanoff est donc une descendante de l'empereur Nicolas Ier. Elle appartient à une branche cadette, celle des "Nikolaïévitchi".

Nicolas Ier (1796-1855) le grand-duc Nicolas Nikolaïévitch "l'aîné" (1831-1891) le grand-duc Pierre Nikolaïévitch (1864-1931) le prince Roman Pétrovitch (1896-1978) le prince Nicolas Romanovitch (né en 1922) la princesse Natalia Nikolaïevna (née en 1952) Nicoletta Consolo (née en 1979).

nicolettaromanoff5
life.com  Nicoletta avec ses grands-parents maternels, le prince Nicolas Romanovitch Romanov et la princesse Sveva, née comtesse della Gherardesca (qui vivent en Suisse).
Nicolas Romanovitch est considéré comme le chef de la famille Romanov par presque tous ses membres, à l'exception de trois individus qui appartiennent à la branche aînée des "Vladimirovitchi". Je vous reparlerai de ce vieux schisme dans la famille Romanov (voir ici).

nromanoff21352.jpgNicoletta est née en 1979 à Rome. Elle s'est mariée très jeune (surtout selon les normes italiennes !) et elle a deux fils, Francesco (11 ans) et Gabriele (10 ans). En janvier 2010, elle a eu une petite fille, Maria, avec un acteur italien. Elle est devenue célèbre en Italie en 2003 grâce à un rôle dans le film "Souviens-toi de moi" ("Ricordati di me"). Depuis, elle enchaîne les rôles au cinéma et à la télé. Et la presse "people" l'adore.

2010_01150026.JPG
Les filles de Nicolas Romanovitch: les princesses Tatiana, Elisabeth et Natalia (toutes se sont mariées à des Italiens)
(Source: Стаффан Скотт. Романовы. Биография династии (1613-1999), изд-во И.В. Захаров, 2002)

consoloromanoff
source  Nicoletta Romanoff et ses parents

L'exil a dispersé les Romanov et leurs descendants dans le monde entier: Etats-Unis, Grande-Bretagne, France, Italie, Espagne, Suisse, Danemark, Grèce, et même Uruguay... Ils sont devenus une famille (presque) comme les autres. Aucun n'est retourné s'installer définitivement en Russie depuis la fin du régime soviétique.

romanov1998.jpg.jpgromanovfundforrussia.org  Juillet 1998. Une partie des Romanov en Russie à l'occasion de l'inhumation de Nicolas II et de sa famille, 80 ans après leur assassinat. Nicoletta Consolo est là (la troisième en partant de la gauche, à genoux), devant le portrait de son ancêtre, Catherine II (par Eriksen). La photo a été prise dans la salle du trône du Grand Palais de Peterhof, près de Saint-Pétersbourg. Je me rappelle aussi de la frimousse blonde de Nicoletta parmi des photos de juillet 1998 exposées dans la forteresse Saints-Pierre-et-Paul à Pétersbourg.

A propos de Nicoletta Romanoff:

*  En 1998, Nicoletta a participé au Bal des débutantes.

*  L'arrière-arrière-grand-mère de Nicoletta, la princesse Militsa de Monténégro, est la soeur de la reine d'Italie Hélène (l'épouse du roi Victor-Emmanuel III). Nicoletta est donc une parente éloignée d'un autre chouchou de la presse italienne, le prince Emmanuel-Philibert de Savoie.

*  La France n'est pas loin. Le grand-père de Nicoletta, Nicolas Romanovitch, est né et a grandi à Antibes. C'est aussi sur la Côte d'Azur, en l'église orthodoxe russe de Cannes, qu'il a épousé Sveva della Gherardesca. Et l'arrière-arrière-grand-père de Nicoletta, le grand-duc Pierre Nikolaïévitch (mort en 1931) est enterré dans la crypte de cette même église.

*  Enzo-Manfredi Consolo, le frère aîné de Nicoletta, s'est suicidé en 1997.




 

Partager cet article

Repost0

commentaires

A
<br /> Très jolie jeune femme qu'est Nicoletta et c'est très bien qu'elle soit à l'honneur  pour la fête des femmes. Bises<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Coucou Lizotchka, c'est une jolie fille c'est certain.<br /> Gros bisous et très bonne soirée,<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Merci de ces nouvelles. La vieille russie vit tellement à travers ton blog. Amicalement. Loic<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre