ДетскиеДомики.Ру - забота о детях с особыми нуждами

 

 

Rechercher Dans Le Blog

Ces Derniers Mois...

Tags

 

Умом Россию не понять,
Аршином общим не измерить:
У ней особенная стать -
В Россию можно только верить.

Nul mètre usuel ne la mesure,
Nulle raison ne la conçoit.
La Russie a une stature
Qui ne se livre qu'à la foi.

Fiodor Tiouttchev (1866)

 

 

Да, и такой, моя Россия,
Ты всех краев дороже мне.
А. Блок


Люби Россию, ибо она мать твоя, и ничто в мире не заменит тебе её.
Казачья заповедь

 


Праздники России


 
29 janvier 2010 5 29 /01 /janvier /2010 21:35

Avec un peu de retard, je réponds à un tag de Delphine. Comme indiqué, j'ai pris la dixième photo de mon premier dossier dans "Mes images" (bon, le premier dossier "Russie" qui m'est tombé sous la main, thème du blog oblige !).

Saint-Pétersbourg est souvent appelée "la ville des ponts" et c'est justifié. Il y en a des centaines. Иоанновский мост, le pont Saint-Jean qui mène à la porte Saint-Jean de la forteresse Saint-Pierre-et-Saint-Paul est un peu particulier. Il a été construit près de l'endroit où se trouvait le premier pont (flottant) de Pétersbourg, le pont Rouge. C'est là qu'a commencé l'histoire de la construction de la ville en 1703, sur ces terres tout juste reconquises à la Suède. Et pour moi, c'est aussi un endroit spécial, j'habitais non loin de là. Enormément de souvenirs !

pontstjeanspb

 

Long de presque 75 mètres, le pont Saint-Jean enjambe un petit bras de la Néva entre l'île de Pétrograd et la petite île aux Lièvres où se trouve la forteresse. La porte et le ravelin auxquels il mène sont nommés en l'honneur du tsar Ivan (Jean) V, le demi-frère de Pierre le Grand. Aujourd'hui, ce pont est l'entrée principale pour les visiteurs. Il a été totalement restauré pour le tricentenaire de Pétersbourg et depuis lors, il a son talisman, le sympathique Arséni (voir ici).

J'invite mes favoris à prendre le relais... ceux qui ont le temps et l'envie !


Partager cet article

Repost0

commentaires

A
<br /> oups, mais j'ai l'honneur d'être dans tes favoris ; je ne parle pas trop de la Russie en ce moment (pas de grand chose, en fait ! pas le temps... ça reviendra !)<br /> bon, alors il faut que j'aille voir la consigne du tag de Delphine ? bien bien...<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> J'espère pouvoir un jour visiter cette superbe ville...<br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> merci d'avoir joué le jeu ma belle! bisous et bon week-end !<br /> <br /> <br />
Répondre