ДетскиеДомики.Ру - забота о детях с особыми нуждами

 

 

Rechercher Dans Le Blog

Ces Derniers Mois...

Tags

 

Умом Россию не понять,
Аршином общим не измерить:
У ней особенная стать -
В Россию можно только верить.

Nul mètre usuel ne la mesure,
Nulle raison ne la conçoit.
La Russie a une stature
Qui ne se livre qu'à la foi.

Fiodor Tiouttchev (1866)

 

 

Да, и такой, моя Россия,
Ты всех краев дороже мне.
А. Блок


Люби Россию, ибо она мать твоя, и ничто в мире не заменит тебе её.
Казачья заповедь

 


Праздники России


 
8 avril 2010 4 08 /04 /avril /2010 00:34

 

"Katia", le film avec Romy Schneider et Curd Jürgens, ça vous dit quelque chose? Au cimetière russe de Caucade qui domine la mer, dans un beau quartier de l'ouest de Nice, se trouve la tombe de la vraie "Katia" dont la liaison puis le mariage avec l'empereur Alexandre II a fait jaser toutes les cours d'Europe de l'époque.


2009_01160058.JPG

J'y suis allée un lundi et le cimetière russe était fermé (je m'en doutais un peu). Le gardien a changé aussi depuis ma dernière visite. Coup de chance, le nouveau gardien (tchétchène? tatar?) s'apprêtait à partir, mais après quelques mots en russe, il m'a laissée entrer. Je n'ai pas eu le temps de m'attarder, et je suis allée directement vers la tombe de Catherine Dolgoroukaïa, "Katia".


catherine-dolgorouki.jpg   S.A.S. la princesse Catherine Mikhaïlovna Yourievskaïa, née Dolgoroukaïa (Dolgoroukova), le grand amour d'Alexandre II pendant 15 ans.

 

alexanrde-catherine-russie-3.jpgCatherine et Alexandre ont eu quatre enfants: Georges (1872-1913), Olga (1873-1925), Boris (mort en bas âge) et Catherine (1878-1959). En juillet 1880, quelques semaines à peine après la mort de son épouse légitime, Alexandre II a réalisé son rêve en épousant secrètement Katia. Il lui a alors octroyé le titre de princesse Yourievskaïa avec le prédicat d'Altesse sérénissime. Non pas que Catherine ait eu besoin d'un titre. Les Dolgorouki sont une grande famille princière russe. Yourievski, en référence probablement aux ancêtres des Romanov, les Zakharine-Youriev. L'aigle bicéphale avec le monogramme d'Alexandre II ajouté au griffon des boyards  Romanov sur les armoiries des Yourievski sont "parlants". La rumeur disait même qu'Alexandre voulait couronner Catherine impératrice, mais on ne saura jamais avec certitude si c'était vraiment le cas. Les bombes des terroristes en ont de toute façon décidé autrement, en mars 1881, à Saint-Pétersbourg (au bord du canal... Catherine).

 

catherine-dolgorouki-3

Catherine a quitté la Russie après l'assassinat d'Alexandre II. Elle n'avait plus sa place dans la famille impériale et gênait beaucoup de monde. Elle s'est retirée à Nice où il y avait une importante colonie russe. Nice, où Alexandre II rêvait autrefois de s'installer avec elle s'il n'avait pas été empereur. En 1891, elle a acquis une villa (10, boulevard Dubouchage) qu'elle a rebaptisée "villa Georges". Dans une vitrine de la crypte de la cathédrale Saint-Nicolas on peut voir (à condition d'y être invité) la tunique maculée de sang que portait Alexandre II le jour de son assassinat à Saint-Pétersbourg, un don de Catherine.

 

 

DSCF1876.jpg

Photo tirée du numéro 123 (octobre 1996) de la revue "Lou Sourgentin" consacré à l'aventure russe à Nice et sur la Côte d'Azur.


2009_01160055.JPG

  Autrefois, l'inscription sur sa tombe indiquait: "épouse morganatique". Cette mention a été supprimée lors d'une restauration. Il est inscrit que Catherine est née en 1848 ou 1849, mais toutes mes autres sources indiquent 1847. Ce qui est sûr, c'est que Catherine est morte à Nice en 1922, alors que le pays où elle avait failli devenir impératrice, la Russie, n'existait déjà plus.


yourievski

  S.A.S. le prince Hans Georg (Guéorgui) Yourievski (né en 1961 en Suisse), homme d'affaires et surtout arrière-petit-fils d'Alexandre II et de Catherine Yourievskaïa. Son père, Alexandre Yourievski, est né à Nice en 1900. Hans Georg Yourievski se rend souvent en Russie depuis le début des années 1990 pour des événements familiaux ou de bienfaisance et entretient de bonnes relations avec les autres Romanov.

 

 

Quelques anecdotes concernant Catherine Dolgoroukaïa-Yourievskaïa:


*  La maîtresse impériale avait ses appartements au deuxième étage du palais d'Hiver. Ils se trouvaient juste au-dessus de ceux de l'épouse légitime d'Alexandre II, Marie Alexandrovna, gravement malade (les séjours à Nice ne l'ont pas sauvée). Je me souviens des commentaires enflammés et désapprobateurs de mon professeur lorsque j'étudiais à l'Ermitage pour devenir guide: la pauvre impératrice malade entendait les enfants illégitimes de son mari jouer à l'étage du dessus !

 

*  L'impératrice Marie Alexandrovna, née princesse de Hesse-Darmstadt, n'a jamais reproché quoi que ce soit à son époux volage. Elle n'a jamais fait aucune allusion à cette double vie et ne se plaignait pas. Le reste de la famille cachait plus difficilement son mécontentement, même si l'autorité de l'empereur n'était pas remise en cause. La cour, elle, ne se gênait pas pour critiquer vertement Katia.


*  La reine Victoria de Grande-Bretagne était offusquée par cette histoire. Déjà qu'elle ne portait pas les Romanov dans son coeur, tout cela n'arrangeait pas les choses ! Et comme par un fait exprès, plusieurs de ses petites-filles sont tombées folles amoureuses et ont épousé des Romanov.


*  Olga, la fille de Catherine et Alexandre II, a épousé (à Nice) le petit-fils du poète Pouchkine. La petite-fille de l'empereur Nicolas Ier qui épouse le petit-fils de Pouchkine: c'est assez cocasse lorsqu'on connaît les relations compliquées entre Nicolas Ier et Pouchkine !


*  Les princesses Dolgorouki n'ont pas eu de chance avec le trône et le pouvoir. Ivan le Terrible aurait épousé secrètement en cinquièmes (!) noces une certaine Maria Dolgoroukaïa, en 1573, mais son destin n'a pas été très heureux: elle a été mise à mort (noyée) dès le lendemain de son mariage ! Dans l'histoire russe, on trouve aussi une autre Maria Dolgoroukaïa, l'épouse du tsar Michel Fédorovitch Romanov. Elle est morte en 1625, quelques mois seulement après son mariage. Enfin, une Catherine Dolgoroukaïa a failli devenir impératrice, mais son fiancé, Pierre II, est mort peu avant le mariage, en 1730.


*  Catherine Dolgoroukaïa (Dolgoroukova) n'est pas une descendante du fondateur de Moscou, Youri Dolgorouki, contrairement à ce qu'on peut lire parfois. La famille princière Dolgorouki (Dolgoroukov) et Youri Dolgorouki n'ont rien de commun, si ce n'est qu'ils sont des descendants de Riourik, comme toute une ribambelle de familles. Dans le cas du fondateur de Moscou, "Dolgorouki" est un surnom plutôt qu'un nom de famille.

 


Photoklm001-437.jpgLes impressionnantes tombes d'Alexandre II (en jaspe vert) et de Marie Alexandrovna (en rhodonite rose) dans la cathédrale Saint-Pierre-et-Saint-Paul à Saint-Pétersbourg. La couronne en argent au mur (oeuvre de la maison Fabergé) est un don de Hans Georg Yourievski.



Partager cet article

Repost0

commentaires

T
Merci pour les renseignements donnés sur l épouse morganatique du Tsar Alexandre Ier. Auriez vous connaissance d une Catherine Dolgorouki décédée en Russie en 1917, veuve d'unOfficier de la Garde Impériale tue lors de la guerre de 1914,qui avait 3 petites filles dont l'aînée avait 8 ans à la mort de sa mére?
Répondre
B
Très intéressant ,leur famille est toujours dans le monde . moi je recherche un prince Russe avocat a nice le prince tcherbatov
Répondre
F
j ai bien aimé et j'ai ainsi appris que la princesse était enterrée à Nice. Par contre, je pensais que sa descendance était éteinte....
Répondre
A
<br /> <br /> je vais revenir visiter petit à petit.... j'aime bien tout ça.... et ta façon de le présenter.... <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Bises à la marmotte !<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> <br /> Coucou Lizotchka, j'espèrec que tu vas bien.<br /> <br /> <br /> Gros bisous et à très bientôt,<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Je vais bien, mais je suis un peu débordée !<br /> <br /> <br /> Gros bisous !<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> <br /> Bonjour ,<br /> <br /> <br /> Bravo et merci pour cet article très intéressant ! J'ai eu connaissance de votre blog via celui de Gilles (en Lettonie maintenant) . J'y découvre plein de sujets passionnants . Continuez ainsi<br /> par votre blog à nous faire mieux connaître le peuple russe et la Russie .<br /> <br /> <br /> A bientôt<br /> <br /> <br /> Marianne<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> A bientôt !<br /> <br /> <br /> <br />
T
<br /> <br /> Et pourqois vous n'avais-pa de photo de 2 izba russes située au boulevard Beausejour?<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Bonjour Tolian,<br /> <br /> <br /> Parce que mon post parle de Nice, et non pas de Paris. Et puis, je n'ai pas encore vu ces isbas. J'irai les voir lors d'un de mes prochains séjours à Paris !<br /> Mais il y a tant de choses à voir à Paris...<br /> <br /> <br /> <br />
E
<br /> <br /> un très beau reportage      merci  bonne soirée<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Bonne fin de soirée !<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> <br /> Superbe film, merci pour cet article, et pour ce blog.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> <br /> salut<br /> <br /> <br /> elle était vraiment belle cette princesse<br /> <br /> <br /> bonne soirée<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Bonne soirée !<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> <br /> Coucou Lizotchka, bon début de semaine et à bientôt,<br /> Bises,<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Bon début de semaine à toi aussi !<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> <br /> J'ai ce film et je trouve qu'il est explique joliment cette histoire. Heureusement qu'elle est partie de Russie, ainsi ses descendants ont été sauvés. Que seraient-ils devenus sinon ? Merci pour<br /> toutes ces informations intéressantes, votre blog est passionnant.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Au moment du coup d'Etat bolchévique, il valait mieux se trouver loin en effet. Quant au film avec Romy... je ne l'ai pas vu !<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> <br /> Je me souviens très bien de ce film "Katia"je savais que c'était tirée d'une histoire vraie. ce que j'ignorais c'est que Catherine  ait eu des enfants avec le tsar  Alexandre, merci de<br /> ces informations<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> De rien, Aiméla. Bonne journée !<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> <br /> Je ne savais pas qu'elle avait vécu en France....<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> La France est une terre d'accueil !<br /> <br /> <br /> <br />
G
<br /> <br /> On apprend des choses extraordinaires en lisant votre blog que j'apprecie beaucoup, meme si je ne commente pas a chaque fois.<br /> <br /> <br /> J'ai profite pour signaler que j'ai quitte la Lituanie pour m'installer en Lettonie et que mon nouveau Blog, Gilles en Lettonie (http://gillesenlettonie.blogspot.com/), en est a ses<br /> balbutiements.<br /> <br /> <br /> Cordialement<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Bonjour Gilles,<br /> <br /> <br /> J'attendais les débuts de "Gilles en Lettonie". Je vais aller voir ! Blogger est une bonne plateforme.<br /> <br /> <br /> <br />