En 1918, juste après le coup d'Etat bolchévique, Pétrograd a perdu le statut de capitale au profit de sa rivale de toujours, Moscou. Saint-Pétersbourg-Pétrograd a rendu ce statut "emprunté"
durant plus de deux siècles. Beaucoup de gens pensent que cela a sauvé la ville. Moscou, la ville de l'utopie, a subi des reconstructions, on peut même dire qu'elle a été défigurée par le nouveau
régime, tandis que Léningrad tentait de s'habituer à son rôle de provinciale délaissée, loin du pouvoir et des folies du Kremlin. Bien sûr qu'on ne peut pas comparer les deux situations, mais
l'architecture de Léningrad a quand même souffert. Un exemple parmi d'autres, en plein centre-ville. Rendez-vous à l'angle des perspectives Nevski (l'avenue principale) et Ligovski, sur la place
de l'Insurrection (Vosstania).
De nos jours, la silhouette imposantedu pavillon de la station de métro "Place de
l'Insurrection" ("Plochtchad Vosstania") est familière pour tous les Pétersbourgeois.
Cet hiver (merci Sacha pour la photo!)
Qu'est-ce qu'il y avait à cet endroit auparavant? Une église.
En 1765, on a construit là une église en bois de la Vierge-du-Signe. En 1794-1806, l'architecte Fiodor Démertsov l'a remplacée par une en briques, à 5 coupoles, de style classique, pouvant
accueillir 3500 fidèles: l'église de l'Entrée-à-Jérusalem. L'intérieur était un des plus beaux de la capitale impériale. L'église était plus connue dans le peuple sous le nom de
"Vierge-du-Signe", du nom de l'icône la plus vénérée qu'elle abritait. La place s'appelait également "place de la Vierge-du-Signe" ("Znamenskaïa").
En 1932, 1934 et 1936, le régime communiste a tenté de la fermer au culte, mais le médecin et physiologiste de renommée mondiale, prix Nobel, Ivan Pavlov, en était un des
fidèles...Les dirigeants du parti à Léningrad auraient
attendu la mort de Pavlov (en 1936) pour fermer l'église et finalement la détruire, en 1940.
L'icône de la Vierge du Signe a été transférée dans la cathédrale Saint-Nicolas-des-Marins qui elle, fait exceptionnel, n'a jamais été fermée au culte pendant le
régime communiste,
et même pendant le blocus de Léningrad de 1941-1944.
Aujourd'hui, la première chose qu'on voit en sortant de la gare de Moscou, c'est ce pavillon du métro datant de 1955 et qui ressemble d'ailleurs à l'église détruite. La station faisait partie des
premières stations ouvertes (ligne rouge).
En 1999, le pavillon d'une autre station du métro pétersbourgeois, "Place aux Foins" ("Sennaïa plochtchad"), s'est effondré, faisant 7 morts. Ce pavillon avait
aussi été construit non loin de l'emplacement d'une église détruite. Certains ont immédiatement parlé de châtiment céleste et pointé du doigt des endroits similaires où des tragédies pouvaient
survenir selon eux...
La place s'appelait auparavant place de la Vierge-du-Signe (Znamenskaïa), mais elle a été rebaptisée "place de l'Insurrection" (Vosstania) en 1918, en souvenir des
manifestations qui y avaient eu lieu un an plus tôt. Inaugurée au centre de la place en 1909, la
statue équestre d'Alexandre III du sculpteur Paolo Troubetskoï a été enlevée en 1937, officiellement car elle gênait la circulation. Elle se trouve actuellement dans la cour du palais de Marbre,
filiale du musée Russe. Alexandre III y a remplacé l'auto blindée de Lénine. Chassé-croisé historique...
L'obélisque "A la ville héroïque Léningrad" au centre de la place de l'Insurrection a été érigé pour les 40 ans de la victoire sur l'Allemagne nazie.
A droite, le bâtiment vert de l'hôtel "Oktiabrskaïa" ("Octobre").
La gare de Moscou à St-Pétersbourg
(en Russie, les gares portent le nom de la destination) en mars 2007.
Bonjour Elise,je suis arrivé par un commentaire que vous avez laissé sur un débat saucissonesque très enflammé.Joli blog.Effectivement quel dommage pour cette église. Une chose que je ne comprends pas à Piter et Moscou, peut-être pourrez-vous m'éclairer: pourquoi presque toutes les stations de métro ont d'énormes bâtiment en surface ? Je ne connais que 2 exceptions à Piter (Moskovskaya et Novocherkesskaya). ça sert à quoi, à part perdre du temps et de l'argent (et faire des escalators plus longs). J'imagine qu'en faisant tout en souterrain avec des entrez sur le trottoir la station Admiralteyskaya serait déjà ouverte, non?
Merci pour cet article très documenté , toujours très intérssant ton blog, dommage que je n'ai pas beaucoup de temps pour venir plus souvent mais quand , je peux , je viens
Bonjour depuis canton (Guangzhou) Sud de la chine.<br />
ok..pti cadeau...(c'est materiel et naturel)<br />
Bonne journée du jeudi amitiés de canton<br />
Qing et rené<br />
A bientôt sur: http://belgique-chine.over-blog.com<br />
La Chine hors des sentiers battus, par le tourisme.
Bonsoir Liz',Je vais répéter ce que d'autres ont écrit précédemment : oui, tes articles sont un plaisir pour l'esprit car ils sont synthétiques et illustrés.C'est aussi un plaisir de te retrouver dans la communauté "écriture et culture" qui s'agrandit. Cela me donne l'occasion de te lire. N'ayant que peu de temps, je me limite à la lecture des textes déposés dans cette communauté.Amitiés.A bientôt.MG
Bonsoir Liz',Je vais répéter ce que d'autres ont écrit précédemment : oui, tes articles sont un plaisir pour l'esprit car ils sont synthétiques et illustrés.C'est
coucou elise, toujours très documentaire à lire et j'adore, je te souhaite une bonne soirée, ouf j'ai pratiquement rattrapé tous mes coms, pas facile à faire, surtout que ces derniers temps peut pas rester trop longtemps assise, mais je m'améliore quand même par rapport il y a 3 semaines, bisous à bientôt