ДетскиеДомики.Ру - забота о детях с особыми нуждами

 

 

Rechercher Dans Le Blog

Ces Derniers Mois...

Tags

 

Умом Россию не понять,
Аршином общим не измерить:
У ней особенная стать -
В Россию можно только верить.

Nul mètre usuel ne la mesure,
Nulle raison ne la conçoit.
La Russie a une stature
Qui ne se livre qu'à la foi.

Fiodor Tiouttchev (1866)

 

 

Да, и такой, моя Россия,
Ты всех краев дороже мне.
А. Блок


Люби Россию, ибо она мать твоя, и ничто в мире не заменит тебе её.
Казачья заповедь

 


Праздники России


 
10 mars 2009 2 10 /03 /mars /2009 22:30

Au XVIIe siècle, on a découvert des gisements de malachite en Russie, dans la région de l'Oural. Cette pierre semi-précieuse n'a commencé à être largement utilisée qu'à partir des années 1830 pour la fabrication d'objets d'art et le décor des intérieurs. Deux mines à elles seules donnaient environ 80 tonnes de malachite par an. En 1835, on a même trouvé dans l'Oural un bloc monolithique de 250 tonnes!

On peut admirer quelques exemples du travail de la pierre à Saint-Pétersbourg:

Vase (1,84 m!)
Début des années 1840, manufacture lapidaire d'Ekatérinbourg

Escalier du Conseil, musée de l'Ermitage
On dirait un monolithe, mais c'est un magnifique trompe-l'oeil!

La mosaïque russe
La méthode dite de la "mosaïque russe" est apparue dans les années 1780 et concernait la malachite (la plus populaire), le lapis-lazuli et le jaspe. Une base lisse en fer ou cuivre (plus rarement en pierre) était revêtue d'un mastic chaud composé de cire et de colophane. De minces lamelles de malachite (2 ou 3 millimètres) étaient sciées puis collées sur ce support. Les morceaux étaient évidemment choisis d'après leur coloris et leur dessin, afin de créer l'illusion (différents types de mosaïques existaient selon le dessin choisi). Un mastic contenant de la poudre de malachite comblait les espaces laissés libres entre les morceaux. Pour finir, la surface était égrisée puis polie. La malachite plus claire était la plus prisée.


Vase et tables de la manufacture lapidaire de Peterhof (années 1850)
Grande Verrière (Italienne) dans le bâtiment du Nouvel Ermitage, musée de l'Ermitage

Salle de Malachite au musée de l'Ermitage
C'était le salon de l'impératrice Alexandra Fiodorovna, l'épouse de Nicolas Ier.
On doit ce magnifique intérieur à l'architecte Alexandre Brioullov et il date d'après l'incendie de 1837 qui a ravagé le palais d'Hiver. Avant l'incendie, la pièce était décorée en jaspe de l'Oural. La décoration (malachite, dorure) est typique de la fin des années 1830 et du début des années 1840. Les colonnes, pilastres, cheminées et tables sont en mosaïque russe. On trouve également beaucoup d'objets en malachite dans cette salle (manufactures de Peterhof et Ekatérinbourg).


Cathédrale Saint-Isaac (1818-1858, Auguste Ricard de Montferrand)
Iconostase principale de la cathédrale Saint-Isaac.
Les 8 demi-colonnes en malachite font 10 mètres de haut et 1 mètre de diamètre. Les fûts en bronze sont revêtus de plaques de malachite assemblées en une mosaïque. La malachite provient de Nijni Taguil, non loin d'Ekatérinbourg (un gisement découvert en 1831). En tout, pour la décoration de la cathédrale, on a utilisé plus de 15 000 kg de malachite! Au centre, des colonnes en lapis-lazuli de Badakhchan (Afghanistan), plus petites, sont également fabriquées selon le même procédé de "mosaïque russe".
Un mystère de la cathédrale, que certains ont qualifié de "miracle" puisque l'édifice était fermé au culte sous le régime communiste: on sent souvent comme une forte odeur d'encens dans le musée. L'odeur provient des demi-colonnes en malachite. Un des composants du mastic liant les plaquettes pourrait sentir de la sorte dès qu'il chauffe un peu.


Le salon Vert dans le palais des princes Youssoupov sur la Moïka.
Cheminée en malachite de l'Oural (années 1860).
Les jointures sont insoupçonnables de loin.


Une magnifique coupe ayant appartenu aux Stroganov.
Elle est exposée aujourd'hui dans la salle de Malachite de l'Ermitage: ici



Un autre vase de l'Ermitage qui n'est pas fait avec cette technique en trompe-l'oeil et qui n'est pas en malachite, mais intéressant quand même avec ses 19 tonnes: voir ici


Partager cet article

Repost0

commentaires

buckyball 19/05/2014 10:29

Thanks for introducing the Russian mosaic and malachite. I do not have any idea regarding it and this sharing helped me to have a better knowledge about it. It should not be that much difficult to keep these in your room and this should change the look of it.

Zorro 13/03/2009 20:20

Que c'est beau ! Quel travail !Merci pour toutes les photos et pour les explications qui vont avec, un vrai plaisir, comme d'hab !

bunny le chti 12/03/2009 14:28

salutsuper la cheminée vertebonne soirée

kéline 12/03/2009 10:31

le trompe l'oeil...à s'y tromper !! magnifique vaseet la salle de malachite somptueuse je n'aurais jamais pensé qu'une cheminée verte me plairait autant, de même que les colonnes de la cathédrale en mosaïquemerci pour toutes les explications détaillées que tu nous donnesbisous Lizotchka et à bientôt

qing et rene 12/03/2009 01:50

Bonjour depuis canton (Guangzhou) Sud de la chine.
c'est superbe, je decouvre cette facon de faire.
non le gardien a l'entree est vrai.
Bonne journée du jeudi amitiés de canton
Qing et rené
A bientôt sur: http://belgique-chine.over-blog.com
La Chine hors des sentiers battus, par le tourisme.

Delphine 11/03/2009 23:09

très beau, en plus j'adore le vert ...

Muad' Dib 11/03/2009 21:22

Coucou Lizotchka, merci de nous faire découvrir ces merveilles et de nous donner toutes ces explications.Gros bisous et très bonne soirée,

revelise 11/03/2009 20:53

coucou elise, je fais un petit tour ce soir, superbe intéressant à lire cet article, et toujours de belles photos à découvrir, merci pour tes visites chez moi pendant mon absence, je vais un peu mieux, mais encore du mal à rester très longtemps assise, c'est pour ça que mes visites sont rares, mais je vais mieux un peu plus chaque jour, bonne soirée bisous

loic 11/03/2009 19:27

La cathédrale est magnifique, pour le reste, je goûte un peu moins... Amitiés; Loic

anne Antomarchi 11/03/2009 18:08

Bonjour comment vas tu? oui il y a des russes partout, tu sais que je suis Vice Présidente de la fondation canadienne de la culture russe.Nous avons feté mslenitsa, c'était réussi.. ça sera mieux l'année prochaine.. je vais me rencre au mexique bientôt, et le 31 mai en Turquie.. j'ai pas le temps de mettre mes reportages sur le blog.. dis moi où héberges tu tes photos? merci de me répondre sur mon blog bisous anne 

La Plume de loin 11/03/2009 08:54

Bonjour Elise! Je t'invite à visiter mon blog et à prendre part dans un jeu du tag: je t'ai tagué. Veux-tu  participer?Bises de Moscou!

Armide 11/03/2009 00:50

Quelle splendeur, cette cheminée en malachite !