ДетскиеДомики.Ру - забота о детях с особыми нуждами

 

 

Rechercher Dans Le Blog

Ces Derniers Mois...

Tags

 

Умом Россию не понять,
Аршином общим не измерить:
У ней особенная стать -
В Россию можно только верить.

Nul mètre usuel ne la mesure,
Nulle raison ne la conçoit.
La Russie a une stature
Qui ne se livre qu'à la foi.

Fiodor Tiouttchev (1866)

 

 

Да, и такой, моя Россия,
Ты всех краев дороже мне.
А. Блок


Люби Россию, ибо она мать твоя, и ничто в мире не заменит тебе её.
Казачья заповедь

 


Праздники России


 
7 novembre 2008 5 07 /11 /novembre /2008 22:39

 


сгущённое молоко (sgouchtchionnoïé moloko)

fam. сгущёнка (sgouchtchionka)
lait concentré sucré

Cette boîte de conserve à l'étiquette en papier date de l'époque soviétique.
Les premières remontent à 1936 et étaient principalement destinées à l'armée.
Toutes les marques utilisent ce design, même de nos jours. Non seulement pour le lait concentré sucré classique, mais très souvent aussi pour tous les produits qui en contiennent (glaces, bonbons...). L'Union Soviétique a disparu, mais la fameuse boîte est toujours là.

Les Russes adorent tout ce qui est sucré. Leurs pâtisseries sont plus sucrées que les nôtres. La quantité de biscuits, bonbons, chocolats, confiture et gâteaux qu'ils ingèrent en buvant du thé dépasse l'entendement. En cuisinant, ils rajoutent souvent du sucre, même dans la viande et les potages. Ils préfèrent en général le vin doux...

moloko10.jpeg

 

Quand le soviétique revient "à la mode"
Dans un des magasins les plus chics de Moscou, le GOUM, sur la place Rouge, les produits soviétiques étaient récemment à l'honneur. Conserves de poissons et de viande, pâtes, thé indien avec l'éléphant sur l'emballage, et bien sûr notre lait concentré sucré et son étiquette bleue.

Snobisme ou nostalgie... Un peu des deux.
Un Gastronom, c'est-à-dire un magasin d'alimentation soviétique, a carrément (ré)ouvert ses portes au rez-de-chaussée du luxueux GOUM de la place Rouge. Les boîtes bleues sont toujours là, mais on trouve beaucoup d'autres choses, pas très soviétiques: fromages français, fraises de Californie, mangues thaïs...





Partager cet article

Repost0

commentaires

S
<br /> <br /> J'ai tapé trop vite ( lire j'aime).. Bonne soirée...<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Pas grave, j'avais compris <br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> <br /> Bonjour, cela ne m'étonne pas que j'ai le lait concentré sucré.. Ma maman est née en Sibérie...<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> J'aime ça aussi. <br /> <br /> <br /> <br />
V
Ca donne envie tout ca!!!
Répondre
M
en cherchant la réponse, j'ai vu les autres commentaires:Gloups! j'ai eu fait partie des dingues  qui se régalaient de lait condensé sucré :lol:Tiens, ç ame donne envie d esortir le tube du frigidaire  mdr!
Répondre
L
<br /> <br /> J'adore le lait concentré sucré. Depuis l'enfance.<br /> <br /> <br /> <br />
M
La question qui conclue ton billet, nostalgie ou snobisme, me parait très judicieuse dans le conteste où tu nous la présente.les gâteaux plus sucrés que lesfrançais? qu'est-ce que ça doit être, alors!!!bonne journée, bises
Répondre
L
<br /> <br /> Il ne faut pas aller en Russie pour la gastronomie.<br /> <br /> <br /> <br />
R
la fille avec ces fleurs a un joli sourire<br /> Bonne journée amitiés de canton<br /> Qing et rene<br /> A bientôt sur: http://belgique-chine.over-blog.com<br /> La Chine hors des sentiers battus, par le tourisme.
Répondre
L
<br /> <br /> Ah, les hommes!<br /> <br /> <br /> <br />
M
Coucou Lizotchka, merci de nous faire partager ce souvenir nostalgique très agréable.Je te souhaite une excellente soirée.Gros bisous amicaux,
Répondre
K
Que cette pyramide sucrée est agencée avec art !je souris à lire le com de claire car je fais partie de ces mabouls à qui il arrive encore de consommer le lait concentré sucré nestlé en tube moins qu avant mais encore et sans modération quand ça m'arrivebon week end Lizotchka
Répondre
L
<br /> <br /> C'est pareil avec moi. Je me suis envoyée les boîtes de 400 grammes en 5 minutes!<br /> <br /> <br /> <br />
L
Le sucre étant énergétique, peut-etre faut-il y voir là la cause de son absorbtion importante. Le froid... Je ne sais pas ! En tout cas, ces boites sont agréables à l'oeil. Amicalement. Loic
Répondre
L
<br /> <br /> Peut-être...<br /> <br /> <br /> <br />
F
C'est du Live, et j'aime bien savoir ce qui se passe loion de chez moi,Bises
Répondre
C
Je crois me rappeller que chez nous ( je veux dire en France) il y avait des mabouls qui consommaient du lait concentré sucré en tube, comme ça, à même le tube ! ça existe peut-être encore ? Elle me plait bien la pièce montée ! Bon Dimanche
Répondre
R
Coucou ma petite elise, encore un chouette article, le lait concentré ce n'est pas trop ma tasse de thé, mais je vois que meme dans les pays soviétiques cette boisson est connue. Je te souhaite un bon wk (je serai un peu moins présente sur le blog pendant quelques jours), bisous
Répondre
H
Ah, sgustchionka! сгущенка! C'est une passion!Aimes-tu aussi le varenie (la confiture avec des grains intacts) de la framboise ou de la cerise? Et avec oladushki? :)Bonne journée!
Répondre
B
J'ai visité un peu l'URSS et je suis allée au Goum en 1979 Ton blog très intéressant m'amuse beaucoup car je peux y voir plein de changements, et revoir des endroits où je suis allée.
Répondre
A
oh mais je connais le Goum tu vois Elise la Russie j'ai trouvé qu'elle était belle  Moscou, st Peterbourg , sont les deux principales que j'ai visitées mais j'ai toujours eu un sentiment d'angoisse je ne sais pas pourquoi je m'étais dit je ne retournerai plus en Russie et là , avec le temps qui passe je me dis ' ce serait si bien si on retournait en Russie . . Je m'occupais d'un groupe et cela a été l'angoisse permanenteje n'ai pas assez profité de chaque chose  belle journée à toi
Répondre
B
salutles bonbons c'est bon , le lait aussi mais la jeune femme elle est superbebonne journée
Répondre
R
j'ai visite le goum, en chine aussi on met du sucre dans la cuisine<br /> Bonne journée amitiés de canton<br /> Qing et rene<br /> A bientôt sur: http://belgique-chine.over-blog.com<br /> La Chine hors des sentiers battus, par le tourisme.
Répondre
N
Merci pour ta réponse hyper rapide. Je suis beaucoup plus lent pour mes réponses, t'as remarqué ?En tout cas c'est super sympa.
Répondre